Terre2buzz.com

Lecture

Visa refusé : Yemi Alade remplacée par Sampa the Great au Festival international Nuit d’Afrique

1658931929.jpg

Yemi Alade était l'une des têtes d'affiche du Festival international Nuits d'Afrique cette année.

Yemi Alade, qui devait se produire dimanche en clôture du Festival international Nuits d’Afrique, sera remplacée par l’artiste zambienne Sampa the Great. La vedette nigériane et son groupe se sont fait refuser leur visa d’entrée au pays par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRRC).Pour des raisons hors de notre contrôle, ce n’est pas Yemi Alade qui fera la clôture du festival, mais bien Sampa the Great, une autre étoile, tout aussi brillante, de la jeunesse africaine, a écrit le Festival international Nuits d’Afrique vendredi dans un communiqué.
Selon Suzanne Rousseau, directrice générale du Festival international Nuits d’Afrique, ce sont d’abord les membres du groupe de Yemi Alade au Nigéria qui se sont fait refuser leur visa, demandé en Afrique. La demande de la chanteuse, déposée deux jours plus tard en France (où elle se trouvait), a elle aussi été rejetée. Puis le dossier a été renvoyé de France en Afrique.Les musiciens de Yemi sont au Nigéria. Souvent, elle tourne seule, puis se joint à des artistes en Europe et aux États-Unis, mais cette fois-ci, elle voulait vraiment amener son équipe africaine. C’est là que ça a compliqué les choses, explique Mme Rousseau.

Suzanne Rousseau prétend qu'IRRC aurait refusé ces demandes de visa en raison de la crainte que les artistes s’établissent à long terme au Canada, et ne retournent pas dans leur pays.

Les artistes envoient pourtant tout, y compris leurs informations de comptes bancaires, pour prouver qu’ils vont revenir dans leur pays d’origine et qu’ils ont quelque chose qui les attache à leur pays, précise Mme Rousseau.
Et Yemi, c’est tellement évident qu’elle ne va pas rester au Canada, car elle est régulièrement en tournée à l’étranger.

Elle affirme que l'équipe de Yemi Alade a fait une nouvelle demande de visa le 12 juillet, pour la chanteuse seulement, mais qu'elle se bute depuis à un silence radio de la part d’IRRC, malgré l’intervention de la députée libérale fédérale d’Outremont, Rachel Bendayan.

115 lectures

Nigeria

Par: Mobio Christian

27/07/2022 à 14:25:29

- 1 semaine

Signaler

Publicité

Toute l'actualité de vos artistes préférés ivoiriens et africains: Actualités, musiques, vidéos.

www.show2babi.com

Show2babi

Suggestions

Tous les articles